Cabinet Yann Botrel

Tabac

A propos du sevrage tabagique 

Vouloir arrêter de fumer, comme pour toute démarche de sevrage à une substance psychoactive est une acte courageux qu'il faut encourager avec bienveillance. 

La nicotine qui rend dépendant est la "drogue" la plus puissante au monde, atteignant le cerveau en quelques secondes seulement ! 

Prendre en charge une addiction, s'est prendre en charge le patient dans sa globalité et traiter tout ce qui fait qu'il utilise le produit comme une béquille. 

Certains thérapeutes ont tendance à ne se préoccuper que des symptômes de manque avec l'hypnose, ce qui à mon sens est une erreur avec un risque de rechute à moyen terme.

Voila pourquoi je propose un accompagnement en 3 séances afin de mettre en place une démarche complète et qui dure dans le temps, réduire au maximum les syndrômes de sevrage (manque, irritabilité, insomnie...), éviter la prise de poids... 

1ère séance : nous analysons ensemble votre dépendance au produit et retraçons votre biographie afin de comprendre votre mode de consommation de la cigarette. Je vous explique les mécanismes addictifs: connaître l'ennemie pour mieux le vaincre ! Nous réalisons une première séance d'hypnose afin de vous préparer à l'arrêt qui a lieu sur la deuxième séance.

2ème séance : c'est le jour J ! Elle est fixée environ 5 à 15 jours après la première suivant vos envies. Je vous ai donné quelques exercices comportementaux à faire entre la 1ère et la 2ème séance afin de gagner du temps sur le sevrage comportemental (le plus important!). Suivant notre premier entretien, je vous aurais peut-être prescrit des substituts nicotiniques (patchs, gommes) notamment si vous avez d'autres addictions associées. Nous réalisons la séance d'arrêt et vous ressortez libre, la vie est belle.

3ème séance : nous nous revoyons 3 ou 4 semaines après l'arrêt. Si certains manquent persistent nous travaillons dessus avec l'hypnose ou encore si vous souhaitez traiter une éventuelle prise de poids... Entre la 2ème et la 3ème séance nous pouvons rester en contact par téléphone, mail, sms ou pigeon voyageur. Je suis disponible pour mes patients.

 

Le forfait tabac est proposé à 180€ au lieu de 195€ pour les 3 séances.

( Certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement) 

Conventionné avec la sécurité sociale pour la prescription de substituts nicotiniques, vous êtes remboursés à 65 % et complétés par votre mutuelle. 

Cette méthode est également pertinente pour l'aide à l'arrêt du cannabis.

Sevrage tabac Yann Botrel