Cabinet Yann Botrel

Les médecines douces et bien être

La médecine douce est une pratique médicale regroupant plusieurs disciplines de guérison traditionnelles et naturelles. Il s’agit donc d’une méthode de guérison moins invasive pour le corps, donc représentant pour ce dernier, moins de danger.

Si aujourd’hui, les méthodes de la médecine douce sont beaucoup plus utilisées pour prévenir certains maux. À leur genèse, elles avaient plutôt pour vocation de guérir proprement le corps et l’esprit.

Leur utilité aujourd’hui se trouve dans l’efficacité qu’elles offrent en matière de traitement de certains maux que nous rencontrons de plus en plus dans notre société ; des maux comme le stress, le surmenage, et les crises d’angoisse.

 

COMMENT LA MÉDECINE DOUCE PEUT-ELLE INFLUENCER VOTRE BIEN-ÊTRE ?

Selon les disciplines, la médecine douce est à même d’influencer votre bien-être, que ce soit sur le plan psychologique, que physiologique. En effet, que ce soit par des exercices physiques particuliers, ou par des séances de méditation, la médecine douce fait intervenir tout le corps dans le processus de guérison.

Il s’agit donc d’un type de traitement mené avec une approche holistique. Ceci permet donc d’être très efficace pour traiter les affections psychologiques comme le stress, le manque d’énergie, l’addiction et l’angoisse. Mais aussi des affections physiques comme les courbatures ou des douleurs articulaires.

L’essence même de la médecine douce, repose sur une recherche de bien-être. Pour ce faire, les méthodes utilisées ont pour but de permettre au corps d’éliminer par lui-même tout ce qui pourrait être une source de maladie. Cette méthode est d’autant plus efficace, qu’elle met en une synergie d’action, tous les composants du corps humain. Que ce soit le système locomoteur, le système psychologique et mental, le système sanguin et lymphatique, ou encore le système respiratoire. La médecine douce permet de créer une véritable harmonie vertueuse dans le corps du patient

L’autre point fort de la médecine douce, c’est qu’elle permet de traiter le mal à la source. Ceci est un véritable gage d’efficacité, qui inhibe tout risque de rechute ou de traitement inadéquat puisque chaque individu est pris en charge de manière personnalisée.

 

CAS PARTICULIERS :

Hypnothérapie et bien-être.

L’hypnose est une méthode assez vieille. Elle fut utilisée depuis l’antiquité par les prêtres et les magiciens à des fins diverses. De nos jours, il s’agit d’une discipline dont l’aspect ludique est de plus en plus affiché par des hypnotiseurs et des prestidigitateurs de renoms. Cependant, l’hypnose n’est pas qu’un moyen d’amuser la galerie. Il s’agit aussi d’un procédé médical à part entière qui permet de venir à bout des affections comme l’anxiété, les problèmes de confiance en soi, les troubles sexuels, et le stress. On parle donc dans ce contexte d’hypnothérapie.

Concrètement, l’hypnothérapie est une manière de permettre au patient de revisiter grâce au pouvoir de son subconscient, sa réalité, et de se défaire de certains blocages mentaux.

- Comment l’hypnothérapie peut-elle influencer votre bien-être ?

La réponse à cette question est assez simple. Il est convenu que l’essence de tous les maux qui frappent le corps (surtout l’aspect psychologique et mental) a une source profonde dans l’inconscient du patient. La clé de sa guérison est donc d’identifier la source du mal, et de faire en sorte que le patient puisse débloquer la situation par lui-même.

L’hypnothérapeute apparaît donc comme un guide, à même de conduire le patient à travers les méandres de son subconscient, afin que ce dernier puisse trouver les réponses dont il a besoin.

- Pour quelle pathologie, l’hypnothérapie est-elle pertinente ?

L’utilisation de l’hypnothérapie est pertinente pour tout ce qui concerne l’aspect mental et psychologique d’un patient.

En d’autres termes, l’hypnothérapie permet de venir à bout des crises d’angoisse et de stress, mais aussi des problèmes d’addiction.

En effet, les problèmes d’addiction résultent souvent d’un déséquilibre survenu dans les processus mentaux du patient, inhibant ainsi, à un certain niveau, sa volonté.

L’hypnothérapie peut aussi être conseillée en cas de douleurs chroniques.

 

QUEL CHOIX ENTRE LA MÉDECINE CONVENTIONNELLE ET LA MÉDECINE DOUCE.

Les rapports entre la médecine conventionnelle et la médecine douce ne sont pas toujours évidents. En effet, certaines disciplines de la médecine douce, tardent à convaincre les médecins. Cependant, les relations entre ces deux philosophies médicales évoluent ces dernières années dans le bon sens.

En effet, la médecine conventionnelle reconnaît volontiers les effets apaisants des méthodes de médecine douce. D’ailleurs, la médecine douce est dorénavant conseillée comme complément de traitement pour certaines pathologies. Ce mélange des deux méthodes est assez efficace, vue qu’il apporte une prise en charge beaucoup plus globale du patient.

Par ailleurs, le nombre des adeptes de la médecine douce augmente de jour en jour, et pour cause.

La médecine douce, contrairement à la médecine conventionnelle, n’admet pas de produit chimique dans ses moyens de traitement. Il s’agit donc d’une approche médicale très peu invasive et dangereuse pour le patient.

 

hypnothérapie hypnose Rhône

Ajouter un commentaire