Cabinet Yann Botrel

Comment l’hypnose ericksonienne peut-elle vous aider à surmonter ce défi ?

Avez-vous des défis personnels ou professionnels ? Vous faites face à des difficultés d’ordre relationnel ou émotionnel ? Vous avez besoin de vous libérer et de reprendre contrôle de votre vie et approcher l’avenir avec énergie ? L’hypnose ericksonienne peut vous permettre de trouver en vous les ressources dont vous avez besoin pour reprendre contrôle de votre vie, parce que tout ce qu’il vous faut est en vous. Et si vous tenez à trouver ses ressources cachées en vous, il faudra consulter un hypnothérapeute à Lyon. Mais avant cela, nous vous proposons de découvrir ce qu’est l’hypnose ericksonienne. D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Sur quels principes et outils s’appuie cette forme de thérapie ? Cet article vous amène à la découverte de l’une des thérapies les plus populaires et les plus influentes de l’histoire.

Hypnose lyon 5

Connaître la petite histoire de l’hypnose ericksonienne

Considérée comme une thérapie brève, l’hypnose ericksonienne fait partie des branches de l’hypnose thérapeutique les plus populaires et les plus influentes. C’est à Milton Hyland Erickson que nous devons le développement de cette branche de l'hypnose. 

Ce psychiatre, qui est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne, était populaire pour ses travaux relatifs à l’angoisse et aux dépendances. Pour le petit rappel, il faut préciser que Erickson était à l'origine handicapé, dyslexique et daltonien. 

Il a donc connu une enfance jalonnée par des dysfonctionnements profonds. A l’âge de 17 ans, il tombe dans un coma et subit une paralysie. Ces états limitatifs l’ont contraint à développer dans une rare mesure son sens de l'observation, ce qui le conduit à la découverte de l’hypnose. 

En effet, alors qu’il passait le courant de ses journées en chaise roulante, le jeune Erickson consacrait son temps à une stimulation mentale de ses membres. Il s’adonne à cette autohypnose pendant plusieurs mois pour retrouver sa motricité, objectif qu’il parvient finalement à atteindre, contre toute attente.

Milton Erickson devient psychiatre et ses recherches renversent les tendances dans le monde de la psychothérapie, notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur.

En fin de compte, il sera considéré comme le précurseur du courant des thérapies brèves. Sa vision sera une source d’inspiration pour les scientifiques qui ont développé la programmation neurolinguistique.

Comment fonctionne l’hypnose ericksonienne ?

La méthode était basée sur une modification subtile de l'état de conscience du sujet de sorte à diriger son attention vers un but précis. Le spécialiste plonge son patient dans son inconscient en s'aidant de paroles persuasives et non formelles. 

Il reste à l’écoute de son patient, adaptant son langage et son approche en fonction de l’évolution de la séance. Avec des métaphores, des anecdotes, des suggestions indirectes, le praticien essaie de faire tomber les inhibitions au changement.

En effet, sous l’effet des paroles du professionnel, le cerveau du patient secrète des endorphines, qui sont des hormones responsables de la sensation de bien-être.

Le patient se trouve dans un état de rêverie induit. Il n’est donc ni en état de veille ni en état de sommeil, mais totalement indifférent à ce qui se passe autour de lui sauf à la voix du praticien. Dès cet instant, toutes les inhibitions mentales tombent. 

Le langage hypnotique auquel il a ouvert son esprit agit sur lui en profondeur, à la manière d’un stimulus qui court-circuite son mental. Ce langage amène l’inconscient à collaborer avec le conscient pour déclencher les changements utiles. 

Selon Milton Erickson, l’inconscient est une puissance bienveillante capable de concevoir de nouvelles solutions et de développer des potentialités requises pour impulser les changements souhaités lorsque les capacités du conscient ont atteint leurs limites.

Le but de l’utilisation d’un langage capable de réveiller l’inconscient est de permettre au patient de puiser en lui des ressources inconscientes qui l’aideront à résoudre le problème en présence, quel qu’il soit. Cette approche, généralement appliquée en individuel, aboutit souvent à une transformation intérieure du sujet. 

Il faut cependant que le patient accompagne activement le processus, puisque le thérapeute ne sera qu’un simple guide. Vous comprenez par conséquent que cette thérapie n’a rien à voir avec les applications de l'hypnose que l’on voit sur les écrans qui laissent croire qu’il s’agit d’un tour de magie.

Comment se déroule une séance d’hypnose ? 

Vous êtes à Lyon et vous voulez avoir une idée de comment les hypnothérapeutes à Lyon déroulent les séances d’hypnose ericksonienne. Déjà, le déroulement est très simple. La séance se déroule en un certain nombre d’étapes. Dans un premier temps, il faut une phase de prise de contact. 

La phase de prise de contact

La phase de prise de contact se déroule sous la forme d’un échange verbal. Elle permet de créer une sorte d’entente ou d’alliance entre le praticien et son patient. C’est là que se définissent les bases et les modalités du type de prise en charge à mettre en œuvre. 

Cet échange permettra au praticien de mieux vous connaître en tant que patient, de se faire une idée plus ou moins claire de vos besoins. C’est seulement grâce à cela qu’il pourra vérifier plus tard s’il a atteint les objectifs. Cette étape passée, place à la phase d’induction.

La phase d’induction

La mise en place d’un environnement propice au déroulement de la séance. L'environnement doit favoriser la création d’un état hypnotique. Vous devez vous asseoir confortablement dans un fauteuil. Évidemment, vous serez assis vis-à-vis de votre thérapeute. 

La phase thérapeutique ou de relaxation de l’esprit

Pour lancer la séance hypnotique proprement dite, l’hypnothérapeute se met à vous parler en employant un langage purement hypnotique fait d’un vocabulaire symbolique.

Il peut par exemple vous amener à focaliser votre attention sur une image mentale donnée puis vous diriger vers un état de conscience modifiée. Ici, votre hypnothérapeute à Lyon vous propose de relâcher les tensions par des techniques de restauration profonde et consciente. 

Dans cette phase, le professionnel vous invitera à diriger vos pensées sur un souvenir positif. Vous êtes alors à la fois ailleurs et dans le présent. Vous pouvez être invité à vous focaliser sur l’image mentale d’un paysage, d’un ruisseau qui coule, etc. 

Ici, le style d’élocution est choisi de sorte à vous guider vers l’objectif. Le praticien s’aidera de suggestions d’images et peut même vous conter des histoires vraies ou imaginaires.

Le but est de vous conduire, non dans un état d’inconscience, mais dans un état d’hyper-conscience. Vous serez donc comme captivé par une vision, mais vous entendrez tout ce que le praticien vous dira. 

Il est même possible que vous interagissiez avec le praticien durant la séance. Tout dépend de ce sur quoi vous vous êtes entendu lors de la prise de contact.

La phase de suggestion

Ici, vous serez invité à embrasser de nouvelles capacités ou compétences face aux situations de difficulté. Par exemple, si pour vous aider à arrêter le tabac, l'hypnothérapeute à Lyon vous dira quelque chose du genre “mon organisme rejette le tabac et tout ce qui lui ressemble”. 

Si  vous voulez combattre la claustrophobie par exemple, il pourra prononcer des suggestions telles que : chaque minute que je passe dans un endroit fermé est un moment agréable. C’est au cours de cette étape que vous serez invité à vous développer de nouvelles compétences pour résoudre votre défi.

La phase de retour à l’état de conscience ordinaire

La fin de la séance est marquée par un retour de l’état de conscience modifiée à l’état de conscience ordinaire. Dans cette dernière phase, le thérapeute vous reconduit pleinement dans l’environnement, toujours par des suggestions. Ainsi, vous allez progressivement reprendre contact avec votre environnement et les choses qui vous entourent. 

En clair, on retient que l’hypnose à Lyon ne procède pas par une injonction directe. En tant que patient, vous devez être participant à la création et la perfection de votre état hypnotique à travers une écoute active et une coopération complète.

La phase de post-thérapie

Au fur et à mesure des séances d’hypnothérapie à Lyon, l’expérience que vous vivez vous permet de vous approprier une nouvelle manière de vivre votre vie et vos réalités. Même quand elles se terminent, les séances vous laissent avec un vécu hypnotique qui vous influence dans votre conduite et dans votre approche de la réalité.

En général, vous ferez une séance par semaine à raison d’une heure par séance en moyenne. La durée de la thérapie dépend du type de problème que vous avez et de votre personnalité. 

Elle peut parfois exiger jusqu'à une dizaine de séances. Il est essentiel de prendre le temps qu’il faut parce que chaque patient est unique et les mêmes techniques ne peuvent pas être appliquées à la fois. 

Comment l’hypnose ericksonienne aide-t-elle à résoudre les difficultés ?

Pour comprendre sur quels aspects cette thérapie peut agir sur l’homme, il faut noter que sa première influence sur le sujet est d’altérer sa perception du temps, de l’espace, des ressentis corporels et autres réalités.

Une personne en état d’hypnose se trouve à mi-chemin entre le sommeil et l’éveil, dans un état de rêverie qui lui fait perdre sa logique rationnelle. Une partie de son être travaillera pour trouver des solutions à ses problèmes, tandis que l’autre partie restera en état de conscience parfaite, ayant toujours le contrôle sur la situation.

Dans cet état de conscience, un univers de perceptions olfactives, visuelles et auditives s’ouvre devant la personne. A partir de cet instant, elle entre dans un état de conscience élargi et ressent de la détente et un certain bien-être.

Pour la gestion de la douleur, puisque la thérapie se focalise principalement sur la gestion de la douleur, l'hypnothérapeute peut suggérer à son patient de se passer une pommade imaginaire sur zone douloureuse.

Si le patient accepte et considère cette suggestion comme pertinente, il va passer dans une réalité perceptive puisqu’il percevra une modification de son état et une diminution de la douleur. 

Dans quels cas utiliser l’hypnose ericksonienne pour se soigner ?

Vous vous demandez les problèmes pour lesquels consulter un hypnothérapeute à Lyon peut vous être utile ? L'hypnose ericksonienne couvre des champs très vastes. Les effets se ressentent principalement à trois niveaux :

Sur le plan physique : notamment pour la gestion de la douleur, de la fatigue, des manifestations psychosomatiques, des troubles dermatologiques, etc. ;

Sur le plan comportemental, notamment pour modifier les habitudes alimentaires, celles qui favorisent la consommation de tabac et autres addictions (jeux, alcool, tabac, achats impulsifs, etc.), les obsessions ;

Sur le plan relationnel, notamment en cas de dépendance affective, de décès, de divorce, de liens fusionnels, de problèmes dans le couple, etc. ;

Sur le plan émotionnel, notamment pour la gestion des crises de panique, du stress, de la jalousie, des phobies (claustrophobie, aviophobie, agoraphobie, phobie sociale, etc.) ;

Sur le plan psychologique, notamment si vous voulez lutter contre la dépression nerveuse et les pensées suicidaires, maigrir ou garder un poids santé, gérer les séparations, etc. ;

Sur le plan professionnel, notamment en cas burn out, de harcèlement au travail, de difficulté d’orientation, de préparation d’un examen, d’une compétition, d’une présentation en public, etc. ;

Sur le plan du développement personnel, notamment pour apprendre à maîtriser vos émotions, à gérer le stress, à booster votre estime de soi et votre confiance en soi, à savoir dire non, à ne pas être trop gentil, etc.

Il faudra cependant préciser que l’hypnose ericksonienne n’est pas une pratique destinée à soigner les maladies. Évidemment, on peut s’en servir pour favoriser le retour à la santé d’une personne malade. 

Cette thérapie pourra l’aider à se connecter à ses ressources intérieures pour booster la capacité d’auto-guérison de son corps et améliorer ses capacités de rétablissement. Cela dit, ce n’est pas une thérapie curative en soi. Elle ne saurait donc prétendre servir de substitut à un suivi médical recommandé.

Est-ce que tout le monde peut faire de l’hypnose ericksonienne ?

A la base, tout le monde peut participer à une séance d’hypnose à Lyon. C’est un état naturel. L’hypnose ne présente aucun risque. Cependant, certaines catégories de personnes sont exclues de cette pratique. Il s’agit entre autres des personnes souffrant de :

les troubles psychotiques avancés ;

la paranoïa ;

la maniaco-dépression ;

la schizophrénie ;

la psychose ;

les troubles bipolaires ;

etc.

En effet, la transe que provoquent les séances hypnotiques peut accroître les risques de décompensations pour ces personnes, compte tenu de la vulnérabilité qui les caractérise. Si vous souffrez de l'un de ces problèmes, nous vous conseillons de ne pas essayer l’hypnose ericksonienne.

Comment trouver un hypnothérapeute sérieux à Lyon ?

Vous avez besoin de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute à Lyon pour une séance d’hypnothérapie? Sachez que le choix du bon thérapeute est essentiel pour obtenir de bons résultats. 

Un thérapeute qui vous inspire confiance

En effet, il faut que la personnalité du professionnel soit compatible avec celle du patient dans une certaine mesure pour qu’une atmosphère positive s’établisse dès l’étape de la prise de contact. Vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs avec une personne à l’égard de laquelle vous êtes méfiante.

Il faut une étroite collaboration entre patient et praticien pour que la séance porte ses fruits. Choisissez un praticien dont le style d’élocution vous permet de vous sentir à l’aise et qui vous inspire de la confiance. 

Un hypnothérapeute ou un praticien en hypnose ericksonienne ?

La pratique de l’hypnose ericksonienne à Lyon est quelque peu hétérogène. Il faut savoir que si certaines formations à l’hypnose ne sont accessibles qu’aux professionnels de la santé, d’autres sont plus ouvertes. 

Ainsi, la pratique de l’hypnose ericksonienne n’est pas exclusivement réservée aux professionnels de la santé. Il est vrai qu’à Lyon comme dans toute la France d’ailleurs, seuls les professionnels du corps médical sont autorisés à porter le titre de « hypnothérapeute ». 

Cependant, vous trouverez plusieurs praticiens en hypnose à Lyon. En fait, quand on y pense bien, la pratique de l’hypnose ericksonienne fait appel à des compétences et à des savoirs qui ne sont pas particulièrement liés à la médecine. Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, le but de l’hypnose n’est pas de soigner. 

La plupart du temps, les meilleurs praticiens de l’hypnose ericksonienne ne sont pas ceux qui ont de grandes études médicales. Souvent, ce sont des personnes qui ont vécu des expériences de vie très lourdes et denses et qui ont pu surmonter leurs difficultés en puisant dans des ressources enfouies. 

Ils mettent donc leur expérience à profit pour aider les autres à résoudre leurs défis. Ce profil fait d’eux des thérapeutes particulièrement efficaces et très appréciés dans leur métier. C’est d’ailleurs plus l’expérience personnelle de Milton Erickson que sa formation médicale qui a fait de lui le précurseur des thérapies et le père de l’hypnose ericksonienne.

Quels tarifs ?

Les tarifs peuvent aussi vous donner des indices sur le sérieux du thérapeute auquel vous avez affaire. Notez que les prix sont généralement définis en fonction des villes. Si vous recherchez par exemple un hypnothérapeute à Lyon, vous devrez prévoir entre 70 et 100 euros la séance. Il faudra éviter tout praticien qui veut vous faire croire que l’hypnose médicale est une approche miraculeuse ou une méthode aux résultats spectaculaires.

Quid de l’autohypnose ?

Pour ceux qui se posent des questions sur l'auto hypnose, sachez qu’il s’agit d’une hypnose dans laquelle l’individu se conduit tout seul dans les différentes phases. Il se sert de son mental comme guide. 

Même si c’est une pratique très efficace, mais qui ne permet pas toujours d’obtenir les résultats à long terme parce que le guide est le patient. Cela empêche l’efficacité du passage effectif à un état de conscience modifiée et le processus de modification des perceptions.

 

hypnose hypnothérapie hypnose Lyon hypnose Rhône

Ajouter un commentaire