Cabinet Yann Botrel

Les étapes du deuil

Le deuil marque la rupture du lien émotionnel avec l’être aimé ou une situation. Cela entraîne en peu le processus de cicatrisation du lien coupé. C’est en cela que consiste le processus et les étapes de deuil. C’est une incroyable intelligence et résilience qui sait exactement comment procéder pour cicatriser la blessure interne et préserver l’intégralité de la psyché.

Deuil

L’intensité du deuil est proportionnelle au degré de l’attachement à la personne disparue et la douleur peut être variable notamment si la disparition est brutale. 

Il n’existe pas de deuil type, de normes type, le deuil est une expérience unique. Il n’est donc rien qui soit « anormal » dans ce qui est ressenti par chacun.

Dans le cheminement solitaire du deuil, l’accompagnement par des proches, des associations ou encore des thérapeutes. Il contribue à soulager la peine de la personne endeuillée et à faciliter un déroulement harmonieux du deuil.

L'hypnose Ericksonienne est un outils qui permets de distendre le temps pour accélérer le travail de deuil et le rendre plus "acceptable". Il n'est bien entendu pas question de faire oublier la personne par l'hypnose.

Ce soutien l’aidera à entreprendre le « travail de deuil », une démarche volontaire indispensable pour accompagner le processus naturel de cicatrisation.

Se confronter avec authenticité aux émotions est ce qui va permettre de se libérer de leur prison. En acceptant peu à peu de se confronter à la violence de l’absence de l’être cher, la personne en deuil réapprend à rencontrer l’être aimé de manière différente. Elle construit un nouveau lien intérieur avec lui et appaisant. 

Il faudra du temps pour que la personne en deuil arrive au bout du tunnel mais elle y arrivera, c’est certain. A son rythme, elle sera en mesure de commencer à entrevoir un retour à la vie, de reconstruire harmonieusement son existence. Sans la présence de l’être aimé, mais en lien intime avec lui pour toujours.

Les étapes du deuil

Etape 1  : le choc, la sidération

À la nouvelle du deuil, la personne endeuillée est dans un état d’incrédulité, voire de déni radical. Des mécanismes de protection se mettent en place pour préserver sa conscience de l’énormité de ce qui vient de se passer.

Etape 2 : la fuite, la recherche

La personne endeuillée mobilise une énergie colossale pour tenter de fuir la souffrance (travail assidu, hyperactivité, addictions diverses…). Elle va rechercher et tenter de préserver, coûte que coûte, la relation interrompue avec l’être aimé : besoin de toucher ses vêtements, sentir son odeur, regarder ses photos et vidéos, entendre sa voix…

Etape 3 : la déstructuration

La personne endeuillée comprend que sa relation extérieure avec l’être aimé est définitivement rompue, que c’est irrémédiable. La douleur peut atteindre un paroxysme inédit, avec un vécu dépressif dans lequel les émotions ont une intensité considérable. Il y a une totale perte de repères et de structure, un profond sentiment de solitude.

Etape 4 du deuil : la restructuration

Peu à peu, un lien d’une autre nature est en train de se renouer entre la personne endeuillée et l’être aimé. La relation extérieure fait place à une relation intérieure. Lentement, la personne endeuillée commence à entrevoir la possibilité d’un retour à la vie. Elle redéfinit sa relation à elle-même, à autrui et au défunt.

Hypnose Lyon - Aide au deuil 

L’hypnose est un bon allié dans l’accompagnement du travail de deuil. L'hypnothérapie peut intervenir à différents niveaux selon la phase de deuil dans laquelle le patient se trouve.
Pour comprendre comment agit l’hypnose, il faut comprendre comment l’esprit réagit face au deuil. En effet, avant le décès, la personne est extérieure à nous. Le deuil, c’est intégrer cette personne à l’intérieur de nous. Au départ, le défunt restera extérieur et on aura pour réflexe de le garder près de soi à travers des objets, des photos, des vêtements... Peu à peu, ces éléments conservés vont disparaître et c’est le cheminement naturel d’un deuil. Nous allons peu à peu garder le défunt en nous à travers des souvenirs ou des émotions. C’est pourquoi un deuil n’est jamais totalement achevé puisque nous en gardons toujours une cicatrice.

C’est ici qu’intervient l’hypnose, elle va nous aider à cicatriser de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible en mobilisant nos ressources intérieures et extérieures pour ce cheminement. “Durant la séance d’hypnose sur le deuil, je mets en contact le défunt et mon client, nous faisons le travail approprié, c’est vraiment du cas par cas. Tout dépend des perceptions et croyances de chacun, qu’il s’agisse d’un véritable dialogue ou d’un acte symbolique issu de notre inconscient peu importe, la démarche et donc le résultat est le même. C’est l’aspect révélateur de l’expérience qui compte”, nous confie Belen Canovas.
Parfois une seule séance est suffisante, d’autres fois, il en faudra plusieurs. Une nouvelle fois, nous ne sommes pas tous égaux et aussi réceptifs les uns que les autres à ce type de thérapie. Néanmoins, l’hypnose a prouvé qu’elle était d’une grande aide pour aider les personnes endeuillées. Elle va permettre à notre inconscient de comprendre ce qui s’est passé, de vivre les différentes étapes, et surtout d’accepter ce changement.

La clef d’un”deuil réussi”, c’est l’acceptation que les choses ont changés et l’hypnose qui est en prise directe avec l’inconscient agit de façon plus rapide en ce sens.

deuil hypnose Rhône hypnothérapie hypnose résilience

Commentaires

Ajouter un commentaire