Cabinet Yann Botrel

Conférence - Addictologie Lyon

Euridis

Conférence - Euridis Business School

J'aurai le grand plaisir de participer à un projet lancé par une association étudiante d'Euridis Businness School sur Nantes. Ce projet de prévention rayonnera sur l'ensemble des étudiants d'Euridis en France (Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix...). 

L'association "mi-cuit" vue par les étudiants

Depuis 2020, l’association étudiante Mi-cuit, confronte les lycéens, les étudiants, à leurs addictions et leurs conduites à risques. Nous brisons les tabous et ouvrons le débat, sur les plaisirs coupable de la vie étudiante, pour que ceux-ci ne se transforment pas en mauvaises habitudes. Notre approche résolument décalée, basée sur la gamification, et sans jugement de valeur, nous permet de faire passer nos messages de sensibilisation, tout en remportant l’adhésion de nos publics cibles. Notre spécialité : “L’intervention FLASH”. Se déroule sur un créneau d’une heure durant laquelle, nous abordons une de nos thématique auprès d’un groupe d’environ 20 lycéens ou étudiants. Ce format s’insère aisément dans le programme des établissements scolaires.

Le but du projet est donc de sensibiliser les étudiants aux risques liés aux pratiques addictives, sans moraliser, ni juger. 

Les consommations de substances chez les jeunes

Depuis une cinquante d'année, la prévention a porté ses fruits et on constate une diminution très nette des consommations quotidiennes de substances psychoactives dont les méfaits étaient jadis méconnus. Il a fallu attendre 1981 pour que le vin soit définitivement interdit dans les cantines scolaires ! En revanche, un seul item n'est pas sur cette dynamique: la consommation d'alcool chez les moins de 25 ans. 

Elle a augmenté avec l'appartition ces 15 dernières années des modes de consommations anglosaxons: "le bindge". 

Le jeune va chercher l'ivresse rapide avec de grosses quantités d'alcools ingurgitées en très peu de temps, souvent des alcools forts. Le risque de décès suite à un comas éthylique est bien présent. De plus, la parité s'installe dans les consommations de tabac, alcool ou cannabis. 

 

addictologie Lyon hypnothérapie addictologue lyon hypnose alcool

Ajouter un commentaire